Vos questions sont entre de bonnes mains

L'apnée du sommeil

Partager
Envoyer par email

Il existe plusieurs troubles du sommeil appelés hypersomnie : apnée du sommeil, ronflement, narcolepsie, fatigue chronique et trouble du rythme circadien.

L'apnée du sommeil est un trouble très fréquent chez l'homme. Ses conséquences sur la santé sont souvent négligées.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil, aussi appelée apnée obstructive du sommeil, est un trouble de la respiration. Une apnée est définie comme un arrêt de la respiration pendant 10 à 30 secondes. Les apnées du sommeil surviennent souvent chez les ronfleurs.

Un cycle qui se répète tout au long de la nuit s'établit en commençant par la respiration normale, suivie par le début du ronflement, puis par l'obstruction des voies respiratoires entraînant une apnée.

Les causes de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est provoquée par l'obstruction des voies respiratoires. Plusieurs facteurs peuvent induire cette obstruction :

  • un affaissement des parois de la gorge,
  • une langue trop grosse ou un relâchement de langue en direction de la gorge,
  • des tissus gras souvent présents chez les obèses.

Les conséquences de l'apnée du sommeil

L'arrêt de la respiration à répétition durant le sommeil a des conséquences importantes sur la santé. L'apnée pousserait le cœur à travailler plus intensément afin de continuer à distribuer l'oxygène dans le corps. Ce travail supplémentaire du cœur aurait pour conséquence de l'affaiblir, d'où une augmentation des risques d'accident cardiovasculaire.

Les interruptions à répétition empêchent le sommeil d'être profond et donc récupérateur. C'est pourquoi les personnes atteintes d'apnée du sommeil présentent souvent des symptômes de somnolence diurne. La vigilance et l'humeur en sont ainsi directement touchées.

Les traitements de l'apnée du sommeil

Les traitements de l'apnée du sommeil sont proposés en fonction de la santé physique du patient et de la nature de l'apnée.

  • Pour les personnes présentant un surpoids, un régime permettra de diminuer la masse de gras et d'éviter ainsi l'accumulation de tissus gras pouvant obstruer la gorge. La diminution de prise d'alcool et de somnifères est conseillée.
  • Pour les personnes qui obstruent leurs voies respiratoires à cause de leur langue, un appareil dentaire peut être porté durant la nuit. Il maintient la langue et la mâchoire de telle sorte que les voies respiratoires restent dégagées.
  • Un appareil respiratoire sous forme de masque applique une pression positive constante dans les voies respiratoires. Cette pression empêche les voies de se refermer.
  • La chirurgie est une solution pour enlever les tissus qui bloquent les voies respiratoires. Elle a un taux de réussite de 50%.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Alexandre STANIMIROVIC

Spécialistes de la correction auditive. Tests auditifs et Essais d'appareillages

Expert

Marjo M.

Décoratrice

Expert

Josiane D.

Editrice d'info et de conseils santé

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Sursaut du sommeil

Il vous est certainement déjà arrivé d'avoir l'impression de tomber ou de rater une marche lorsque vous commencez à vous endormir... Impression très désagréable... ! Ce phénomène, également appelé "sursaut du sommeil", est bien connu du monde médical, ma [...]

Hypnose et sommeil

Stress, préoccupations, maladie... Quelles que soient leurs causes et leurs formes (dyssomnie, parasomnie, hypersomnie), les troubles du sommeil éprouvés au quotidien peuvent gâcher la vie.Souvent démunies face à ce problème, les personnes sujettes à des  [...]

Positions du sommeil

Bien dormir est essentiel à une bonne santé psychique mais aussi physique. La durée de notre sommeil est au cœur de cette problématique.Beaucoup de critères entrent en jeu afin d'avoir un sommeil paisible et reposant. Le stress, la qualité de votre sommie [...]

Sexomnie : détails sur le somnambulisme sexuel

La sexomnie est une forme très particulière de somnambulisme et est beaucoup plus courante qu’on ne le pense. Elle est également un peu plus embarrassante que le somnambulisme. Les personnes atteintes de sexomnie (les sexomniaques) souffrent d’une activi [...]

Montres et bracelets de sommeil

Pendant la nuit, notre corps et notre esprit se reposent physiquement et psychiquement, tout en continuant à être en activité. Mais comment apprécier ces phénomènes ?Nouveaux venus sur le marché de la technologie, montres et bracelets de sommeil peuvent a [...]

Médecin du sommeil

Lorsque les troubles du sommeil deviennent invalidants et retentissent sur notre vie quotidienne, il est temps de consulter pour demander de l'aide.Oui mais quel spécialiste choisir et vers qui se tourner pour retrouver un sommeil paisible et réparateur  [...]

Enregistrement du sommeil

Réveils fréquents, difficultés d'endormissement, insomnies,... votre sommeil est peut-être perturbé, comme celui de 70% des Français ? Du petit trouble passager aux difficultés chroniques, certains troubles du sommeil peuvent devenir invalidants. Il exis [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
163688
Apnée du sommeil : infos sur ce trouble du sommeil
Apnée du sommeil : l'apnée du sommeil provoque des troubles du sommeil – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://sommeil.comprendrechoisir.com/comprendre/apnee-du-sommeil
femme-eau-respiration-piscine
cms