Vos questions sont entre de bonnes mains

La cure de sommeil

Partager
Envoyer par email

La cure de sommeil permet de traiter autant le corps que l'esprit en lui offrant du temps pour récupérer de l'énergie.

D'autres traitements existent pour améliorer son sommeil : les somnifères, l'appareil respiratoire (apnée), la médecine douce (sophrologie, homéopathie, phytothérapie, acupuncture), faire attention à son alimentation, la sieste et la cure de sommeil.

Qu'est-ce qu'une cure de sommeil ?

Une cure de sommeil permet de traiter les conséquences de troubles du sommeil, comme une anxiété, des somnolences, des troubles de l'humeur. Sous contrôle médical, la cure consiste à dormir de 15 à 20 heures sur une période pouvant aller de 10 à 15 jours.

À la maison, on peut s'organiser sa propre cure de sommeil, mais celle-ci ne doit pas impliquer de médicaments sans un avis médical. Prévoir un temps de sommeil plus long le soir et les week-ends est aussi une cure de sommeil.

Chacun sa cure de sommeil

La cure de sommeil peut, dans certains cas, être considérée comme une thérapie. Le patient qui présente des troubles d'anxiété, de névrose ou de troubles du sommeil sera alors pris en charge médicalement. Le patient sera sous hypnotiques et tranquillisants.

La personne qui ressent une fatigue intense, un manque de concentration et de légères somnolences durant la journée pourra s'organiser une cure de sommeil chez soi. Dans ce cas, il s'agit de récupérer la dette de sommeil souvent responsable de ces symptômes.

Des cures du sommeil sont aussi proposées dans les centres de thalassothérapie. Les bienfaits des massages, des bains chauds favorisent la détente du corps et de l'esprit. La personne sera alors dans les bonnes conditions pour s'offrir un sommeil récupérateur.

Préparer une cure de sommeil

Comme pour toute cure, il faut prévoir un arrêt d'activité professionnelle. Pour une cure médicalisée, il est nécessaire d'en parler avec son médecin. Des examens de santé seront effectués pour comprendre les causes de troubles du sommeil.

Pour préparer une cure de sommeil, il faut aussi un certain lâcher-prise du patient. Il doit faire confiance à son médecin thérapeute et ne pas être anxieux à l'idée de dormir pendant une longue période.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
danièle agostini austerlitz

psychothérapie adulte, enfant, adolescent, couple

Expert

hélène souhaut

psychothérapie, psychanalyse

Expert

annik bianchini depeint

psychanalyste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.