Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / /

Le bon sommeil

Bien se réveiller

/

Bien se réveiller

Se réveiller

Partager
Envoyer par email

Se réveiller est la première action en sortant du sommeil. Il est important de faire les bons gestes pour que ce moment ne soit pas redouté.

De la lumière pour se réveiller

Le sommeil est régulé par la sécrétion d'hormones dans le sang. Cette sécrétion est dépendante des conditions environnantes, c'est-à-dire une luminosité intense ou une obscurité. En effet, une forte luminosité est un signal pour le corps de rester éveillé.

C'est pourquoi des réveils-matin qui simulent l'aube sont utilisés par les personnes qui ont beaucoup de difficultés à se réveiller le matin. L'intensité lumineuse augmente pour atteindre un maximum permettant un réveil plus naturel.

Ces réveils ont prouvé leur efficacité pour des personnes présentant des troubles de dépression saisonnière dus au changement d'heure.

La lumière - naturelle ou artificielle - est le meilleur moyen pour se réveiller, donc pour conserver tout le capital sommeil acquis pendant la nuit.

À noter : le seul inconvénient des réveils-matin lumineux est qu'ils prennent du temps pour réveiller. Le mieux est de combiner un réveil lumineux et un réveil sonore, le premier anticipant d'un quart d'heure le second. Quand la sonnerie retentit, le réveil est beaucoup moins pénible.

De l'eau pour un bon réveil

La température du corps diminuant au cours de la nuit, prendre une bonne douche chaude le matin quand on se réveille, suivi d'un jet un peu plus froid, permet de stimuler le corps.

De plus, durant le sommeil, on a tendance à transpirer et donc à perdre de l'eau. Il est alors conseillé de boire un grand verre d'eau tiède au réveil. Cela réhydrate le corps et favorise le transit intestinal.

Le petit déjeuner pour démarrer la journée

Un petit déjeuner complet permet de prendre des forces pour la journée. Même en dormant, le corps utilise de l'énergie pour continuer à faire fonctionner toute notre machinerie (respiration, cerveau, cœur).

Il est alors important de recharger son corps en énergie le matin. Pour cela, privilégiez le pain complet, les céréales non raffinées, la confiture, le miel, les fruits, le lait et les œufs.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
thomas lagrange

ostéopathe à montpellier, quartier antigone | thomas lagrange ostéopathe

Expert

sylvie voullemier

expert relation corps / mental | cours à domicile - marseille

Expert

salim djelouat

pr. en bioclinique et auteur scientifique

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.