Vos questions sont entre de bonnes mains

Le sommeil d'un adulte

Partager
Envoyer par email

Le sommeil d'un adulte au cours d'une nuit est divisé en plusieurs cycles répétitifs. Un cycle est composé de deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Ces cycles sont nécessaires pour un repos efficace du corps et du mental.

La durée de sommeil d'un adulte

Le sommeil de l'adulte varie d'une personne à l'autre en fonction des besoins de son organisme. De manière générale, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par nuit pour être efficace et tenir toute la journée sans somnolence diurne ou fatigue.

Les cycles du sommeil

Le sommeil durant une nuit complète est composé de plusieurs cycles de sommeils. Un cycle du sommeil présente deux phases distinctes. La première phase est le sommeil lent permettant au corps de se reposer. C'est pour cela que les activités musculaire et cérébrale diminuent au cours de cette phase.

La deuxième phase est définie par le sommeil paradoxal, qui est la phase la plus courte d'un cycle du sommeil. Contrairement au sommeil lent, l'activité cérébrale est accélérée durant le sommeil paradoxal.

Le sommeil : le repos du corps et de l'esprit

Le sommeil permet à l'adulte de reposer son corps et son esprit. Le corps allongé horizontalement sur un lit, les muscles peuvent se détendre. Ainsi les tensions musculaires accumulées durant la journée s'estompent.

Durant le sommeil, le cerveau va être en constante activité. Dans une première phase, il va permettre au corps de se détendre en diminuant le rythme du cœur et de la respiration ainsi qu'en abaissant la température du corps.

Dans une seconde phase, le cerveau va entrer en activité intense afin de favoriser le renouvellement cellulaire de la peau, des os et des muscles. Il va profiter du corps au repos pour remplir les réserves d'énergie et fortifier son système immunitaire.

Troubles du sommeil

Les cycles du sommeil réparateur peuvent être perturbés par plusieurs facteurs autant psychologiques, physiques qu'environnementaux. Le sommeil étant essentiel pour l'équilibre  physique et mental, il est important de déceler un trouble du sommeil afin de le soigner le plus tôt possible.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
christophe leblond

phytothérapie, aromathérapie et compléments alimentaires | www.phyto-soins.com

Expert

marianne durieux

hypnose holistique et humaniste | www.elan-sante.fr

Expert

patrick o.

médecin

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.