Vos questions sont entre de bonnes mains

Le sommeil du bébé

Partager
Envoyer par email

Un bébé de moins de trois mois dort en moyenne entre 16 et 17 heures par jour par périodes de 3 heures. Quand l'enfant grandit, la durée de sommeil diminue.

La durée de sommeil du bébé

La durée totale du sommeil au cours d'une journée d'un bébé jusqu'à l'âge adolescent varie selon l'âge. En moyenne, la durée du sommeil est de :

  • 16 à 17 heures pour un bébé de 0 à 3 mois,
  • 15 heures pour un bébé de 3 mois à 1 an,
  • 12 heures pour un enfant de 1 an à 3 ans,
  • 10 heures pour un enfant de 3 ans à 6 ans,
  • 9 heures pour un enfant de 6 ans à 15 ans.

Les cycles du sommeil du bébé

Les quatre premières heures de sommeil d'un bébé font partie du sommeil lent. Le sommeil paradoxal survient en fin de nuit.

La moitié du temps de sommeil d'un bébé est occupée par le sommeil paradoxal. Il est associé à des mouvements oculaires rapides avec une forte activité cérébrale. C'est pourquoi quand un bébé dort, ses paupières bougent rapidement.

Les siestes du bébé

Les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans dorment plus qu'un adulte. Ils ont besoin de beaucoup de sommeil, et une nuit de 9 heures ne suffit pas du tout. C'est pourquoi les siestes sont nécessaires pour compléter le temps de sommeil.

Le nombre de siestes varie en fonction de l'enfant. De manière générale, l'enfant de moins de 1 an aura besoin de 2 à 3 siestes. Une sieste d'environ 2 heures est préconisée pour l'enfant de 2 ans.

Il n'est pas nécessaire pour ce dernier de dormir plus longtemps, car cela pourrait perturber son sommeil durant la nuit.

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil lent va permettre la sécrétion des hormones de croissance. Ces dernières sont principalement sécrétées durant la nuit et sont essentielles pour le bon développement de l'enfant.

Le sommeil paradoxal représente 50% du temps de sommeil d'un bébé. Cette phase de sommeil est aussi longue chez l'enfant afin que son système nerveux puisse se développer.

Troubles du sommeil

Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour se construire autant psychologiquement que physiquement. La survenue de troubles peut perturber la croissance normale d'un enfant. C'est pourquoi, il est essentiel de détecter quelconque trouble du sommeil au plus tôt.

Les troubles du sommeil chez l'enfant proviennent à 75% d'un environnement familial stressant. Des troubles d'ordre médical surviennent dans 25% des cas provoqués par des coliques ou une poussée de dent.

Les parents peuvent aussi, à leur insu, être la cause de ces troubles en se précipitant vers l'enfant dès le premier gémissement. Dans de nombreux cas, l'enfant qui se réveille au cours de la nuit peut se rendormir tout seul.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Audiocibel

Audioprothésiste D.E., correction de la surdité

Expert

Dr Saul

Expert

Josiane D.

Editrice d'info et de conseils santé

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Emmailloter son bébé

En Europe, l’emmaillotage des nourrissons fut très longtemps une pratique courante. Abandonné dans les années 1960 au profit de la gigoteuse, il revient à l’honneur depuis quelques années car il permet de sécuriser certains bébés, les aide à dormir mi [...]

Coucher et endormir un enfant

En général, l'endormissement des enfants ne pose pas de problème si tout est propice au calme et qu'ils ne sont ni malades ni dans une phase spéciale (exemple : la phase des cauchemars). À chacun donc d'inventer son rituel selon ses envies et son enfan [...]

Conseils pour éviter la crise du soir avec les enfants

Que les enfants soient excités, fatigués ou se réveillent au milieu de la nuit, le soir est un moment où les tensions de la journée se relâchent et où la patience des parents est souvent mise à l'épreuve. Nos conseils pour essayer de rendre ce moment [...]

Organiser l'espace couchage d'un nourrisson

Dès ses premiers jours, un bébé a besoin d’un espace aménagé pour y dormir le plus sereinement possible. Berceau, couffin et lit à barreaux sont à l’ordre du jour. Ajoutez à cela le matelas, le linge de lit, plus quelques accessoires et votre bébé sera [...]

5 formules magiques pour aider bébé à s'endormir

Tous les parents sont confrontés un jour à un bébé qui ne parvient pas à s'endormir. Si vous êtes dans ce cas, laissez le marchand de sable se pencher sur son berceau pour lui murmurer quelques formules magiques particulièrement efficaces. Quelques astuc [...]

Sommeil des nourrissons : se défaire des idées reçues

Quand un enfant met du temps à faire ses nuits, les parents ont tendance à s'inquiéter. Cet objectif d'arriver à ce que son bébé fasse ses nuits le plus vite possible n'en est pas vraiment un : finalement, c'est le manque de sommeil de parents qui motive [...]

Faut-il laisser pleurer son bébé ?

Des pleurs incessants de longues minutes durant, un sentiment d'impuissance et d'incompréhension... Tout parent est confronté aux cris de son nourrisson et se retrouve parfois démuni quant à la réponse à y apporter. Faut-il laisser pleurer son enfant ou [...]

Positions du sommeil

Bien dormir est essentiel à une bonne santé psychique mais aussi physique. La durée de notre sommeil est au cœur de cette problématique.Beaucoup de critères entrent en jeu afin d'avoir un sommeil paisible et reposant. Le stress, la qualité de votre sommie [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
163680
Sommeil bébé : tout savoir sur le sommeil de bébé
Sommeil bébé : un bébé dort en moyenne trois quarts du temps – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://sommeil.comprendrechoisir.com/comprendre/sommeil-bebe
bebe-sommeil-dormir
cms