Vos questions sont entre de bonnes mains

La sophrologie contre les troubles du sommeil

Partager
Envoyer par email

La sophrologie est une technique de relaxation qui peut guérir des troubles du sommeil causés par l'anxiété, le stress ou un problème émotionnel.

D'autres traitements existent pour améliorer son sommeil : les somnifères, l'appareil respiratoire (apnée), la médecine douce (sophrologie, homéopathie, phytothérapie, acupuncture), faire attention à son alimentation, la sieste et la cure de sommeil.

Le principe de la sophrologie

Les personnes atteintes de troubles légers du sommeil, comme des insomnies ou des cauchemars occasionnels, peuvent se laisser séduire par la pratique de la sophrologie.

Cette technique permet de se relaxer grâce à des exercices mentaux proches de la méditation et des exercices de respiration.

La visualisation est aussi pratiquée pour modifier la sensation d'une douleur dans le corps en une autre sensation plus agréable.

La sophrologie contre les troubles du sommeil : des résultats subjectifs

Comme toute médecine douce, l'efficacité de la sophrologie pour diminuer la douleur ou l'anxiété d'une personne est difficile à prouver scientifiquement.

De par ce constat, la sophrologie reste une méthode alternative qui peut donner des résultats efficaces en fonction des personnes.

En effet, certaines personnes seront plus réceptives à cette technique que d'autres et pourront ainsi se libérer de tension et de stress. Cette diminution de l'état général d'anxiété permettra de retrouver un sommeil récupérateur.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Josiane D.

Editrice d'info et de conseils santé

Expert

Marjo M.

Décoratrice

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Troubles du sommeil : quelle part de l'hérédité ?

Jean-Louis Valatx, directeur de recherche à l’INSERM, écrit : « Les requêtes épidémiologiques ont montré qu'il y avait des familles de petits, moyens ou grands dormeurs. La plupart des familles sont « hybrides » avec un parent petit dormeur et l'autre gra [...]

Trouver son rythme de sommeil pour être en forme

Tout d'abord, si vous vous réveillez le matin en forme et que cette forme vous tient toute la journée, vous avez sans doute déjà trouvé votre bon rythme de sommeil sans le savoir ! Continuez sans rien changer. Si au contraire, vous ne vous sentez jamais r [...]

Temps de sommeil : dormez-vous suffisamment ?

En matière de sommeil, tous les individus n'ont pas les mêmes besoins. Selon les études, il faut en moyenne entre 6 heures et 8 heures de sommeil pour être reposé, et plutôt 8 heures. Certains ont même besoin de 10 heures pour être parfaitement en forme.  [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
163707
Sophrologie sommeil : la sophrologie et les troubles du sommeil
Sophrologie: la sophrologie est un traitement efficace pour certains troubles du sommeil liés au stress – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://sommeil.comprendrechoisir.com/comprendre/sophrologie-sommeil
sophrologie-femme-yoga-maison
cms