Vos questions sont entre de bonnes mains

Le test du sommeil

Partager
Envoyer par email

Le test du sommeil, appelé aussi le test itératif de la latence d'endormissement, détermine la nature d'une hypersomnie, en particulier la somnolence diurne et la narcolepsie.

D'autres examens existent pour trouver l'origine d'un trouble du sommeil : la polysomnographie et le test de maintien d'éveil.

Le principe du test du sommeil

Le test itératif de la latence d'endormissement (TILE), ou test de latence multiple au sommeil, permet de déterminer les différents types d'hypersomnie comme les somnolences diurnes et la narcolepsie.

Les mesures d'un test itératif de la latence d'endormissement

Durant un examen de TILE, le patient devra effectuer de 4 à 5 siestes à 2 heures d'intervalle au cours d'une même journée. Pour chaque sieste, le patient s'installera dans une pièce avec une lumière tamisée et se couchera sur un lit. Il devra ainsi essayer de s'endormir.

Un électro-encéphalogramme (EEG), c'est-à-dire un enregistrement de l'activité du cerveau, sera enregistré afin de déterminer le temps nécessaire pour tomber dans la phase d'endormissement. L'EEG permettra aussi de déterminer les stades du sommeil.

Préparer un test du sommeil

Le patient passera le test durant la journée dans une chambre d'hôpital ou une clinique. Afin d'étudier l'endormissement dans un contexte similaire à une journée ordinaire, le patient garde ses vêtements pour s'endormir. Aucune substance excitante ne devra être consommée avant le test.

Starlights CC BY.NC.SA 2.0 / Flickr

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin

Pleine lune et sommeil

Très présente dans de nombreuses mythologies, la lune a toujours eu une grande importance dans les activités humaines, en particulier dans l'agriculture. Depuis la nuit des temps, elle véhicule toutes sortes de croyances plus ou moins vraisemblables, des [...]

Troubles du sommeil : quelle part de l'hérédité ?

Jean-Louis Valatx, directeur de recherche à l’INSERM, écrit : « Les requêtes épidémiologiques ont montré qu'il y avait des familles de petits, moyens ou grands dormeurs. La plupart des familles sont « hybrides » avec un parent petit dormeur et l'autre gra [...]

Temps de sommeil : dormez-vous suffisamment ?

En matière de sommeil, tous les individus n'ont pas les mêmes besoins. Selon les études, il faut en moyenne entre 6 heures et 8 heures de sommeil pour être reposé, et plutôt 8 heures. Certains ont même besoin de 10 heures pour être parfaitement en forme.  [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
163701
Test du sommeil: infos sur le test itératif de la latence d'endormissement
Test du sommeil : le test itératif de la latence d'endormissement permet de détecter la somnolence diurne et la narcolepsie – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://sommeil.comprendrechoisir.com/comprendre/test-du-sommeil-iteratif-latence-endormissement
lit-reveil-noir-blanc-sommeil
cms