Vos questions sont entre de bonnes mains

Sommeil enfant

Plus un enfant est jeune, plus il aura besoin de dormir.

La durée du sommeil enfant

La durée totale de sommeil dont un enfant a besoin au cours d'une journée entière varie en fonction de son âge. Voici en moyenne la durée de sommeil nécessaire pour des enfants d'âges différents :

  • enfant de moins de 3 mois : 16 à 17 heures
  • enfant de 3 mois à 1 an : 15 heures
  • enfant de 1 à 3 ans : 12 heures
  • enfant de 3 à 6 ans : 10 heures
  • enfant de 6 à 15 ans : 9 heures.

Les cycles du sommeil enfant

Le sommeil enfant est constitué de 2 phases :

Le sommeil paradoxal occupe la moitié du temps du sommeil d'un enfant. Durant cette phase, on observe une activité cérébrale intense associée à des mouvements oculaires rapides. Un enfant qui dort aura donc les paupières qui bougent rapidement.

Les siestes de l'enfant

Jusqu'à l'âge de 6 ans, un enfant dort plus qu'un adulte. En effet, l'enfant a besoin de beaucoup de sommeil, une nuit de 9 heures n'étant pas suffisante. Les siestes sont donc essentielles pour compléter le temps de sommeil.

Selon l'âge de l'enfant, le nombre de siestes variera :

  • 2 à 3 siestes pour les enfants de moins d'un an
  • 1 sieste de 2 heures pour les enfants de 2 ans.

Dormir plus longtemps ne sera pas nécessaire. En effet, cela pourrait perturber son sommeil pendant la nuit.

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil permet que les hormones de croissance soient sécrétées. Ces dernières sont indispensables au bon développement de l'enfant et elles sont sécrétées pendant la nuit.

Le sommeil paradoxal correspond à 50 % du temps de sommeil d'un enfant. Durant cette phase assez longue, le système nerveux de l'enfant va se développer.

Troubles du sommeil

Les enfants et plus particulièrement les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil pour se construire autant physiquement que psychologiquement. La survenue de troubles peut perturber la croissance normale de l'enfant. C'est pourquoi il est indispensable de détecter la présence d'un quelconque trouble du sommeil au plus tôt.

Les troubles du sommeil enfant proviennent à 75 % d'un environnement familial stressant. Dans 25 % des cas provoqués par des coliques ou une poussée de dent, des troubles d'ordre médical peuvent survenir.

Il se peut également que les parents, sans s'en rendre compte, soient la cause de ces troubles, par exemple, s'ils se précipitent vers l'enfant à son moindre gémissement. Dans de nombreux cas, un enfant qui se réveille pendant la nuit pourra se rendormir seul.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Marjo M.

Décoratrice

Expert

M. Vahé

Expert

Nicolas BYL

Laboratoire de correction et de protection de l'audition

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Conseils pour éviter la crise du soir avec les enfants

Que les enfants soient excités, fatigués ou se réveillent au milieu de la nuit, le soir est un moment où les tensions de la journée se relâchent et où la patience des parents est souvent mise à l'épreuve. Nos conseils pour essayer de rendre ce moment [...]

Coucher et endormir un enfant

En général, l'endormissement des enfants ne pose pas de problème si tout est propice au calme et qu'ils ne sont ni malades ni dans une phase spéciale (exemple : la phase des cauchemars). À chacun donc d'inventer son rituel selon ses envies et son enfan [...]

Éviter les chutes du lit des jeunes enfants

La chute est l’accident le plus fréquent chez les enfants de 0 à 6 ans. Cela comprend les chutes du lit, d’une chaise haute, dans les escaliers, etc. Les conséquences pour leur santé peuvent parfois être graves.Quelles précautions faut-il prendre pour évi [...]

Lève-tôt ou couche-tard ?

Êtes-vous un lève-tôt ayant hâte de commencer la journée dans la bonne humeur ou au contraire un couche-tard commençant sa journée plus tard atteignant une forme olympique en soirée ? Pour le savoir, déterminez votre chronotype ! On vous en dit plus. Dé [...]

Faut-il laisser pleurer son bébé ?

Des pleurs incessants de longues minutes durant, un sentiment d'impuissance et d'incompréhension... Tout parent est confronté aux cris de son nourrisson et se retrouve parfois démuni quant à la réponse à y apporter. Faut-il laisser pleurer son enfant ou [...]

Heure de sommeil

En matière de sommeil, nous ne sommes pas tous égaux ! ... Tous les individus, en effet, n'ont pas les mêmes besoins.De la naissance à l'âge adulte et jusqu'à la fin de notre vie, nos rythmes changent et nos besoins de sommeil aussi. Mais quelle est la bo [...]


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.